mercredi 23 novembre 2022

Expo 2022 AVIATION - SURVOLS


horaires ouverture Médiathèque de Châteaudun
Mercredi et Samedi : 10h-18h
                Mardi : 14h-18h30  Jeudi : 10h-12h et 14h-18h Vendredi : 14h-18h

Les collectionneurs de l’A.P.D. ont réuni leurs collections pour vous présenter plus de 220 pages sur l’Aviation à Châteaudun, en Eure-et-Loir, en Beauce, en France et dans le monde à différentes époques à travers une sélection de cartes postales, lettres, oblitérations, timbres-poste et documents.


1-2-3  Histoire postale aviation
4-5  Débuts de l’aviation en Eure-et-Loir dont Châteaudun
6  Base aérienne de Châteaudun
7  Claude Haley artiste graveur de timbres-poste (ex militaire à la BA de Châteaudun)
8  Aviatrices (dont Hélène Boucher)
9  René Barrier 1er pilote breveté originaire de Châteaudun
10  Aéroports et compagnies aériennes
11  Avions
12  Premiers vols
13  Timbre-poste Châteaudun (n°873 Y.T.) sur lettres par avion
14  Aérogrammes
15  Lettres par avion
16  Dirigeables dont Zeppelin
 

Et 9 grilles avec agrandissements de ballons montés et revues


Texte inauguration samedi 5 novembre à 11 H lu par Vincent Laigret

Mme Christelle Fauvet directrice de la Médiathèque
M. Gérald Machurez conseiller municipal délégué à la culture
Mesdames, messieurs, chers collègues et amis

       Nous avons le plaisir de vous présenter une exposition sur l’aviation constituée à partir des cartes postales, lettres, timbres et documents de collectionneurs de l’Association Philatélique Dunoise (dont quelques documents confiés par l’épouse de Christian Robert ancien pilote à l’escadron de convoyage disparu cette année qui été un membre actif de notre association responsable des nouveautés étrangères, Terres Australes et Monaco.)

         Ces 220 pages d’exposition sont un survol de l’épopée de l’aviation de ses débuts à aujourd’hui sur notre plaine de Beauce, en France et dans le Monde en mettant en évidence le lien entre l’aviation et le courrier.

          Les débuts de la poste aérienne remontent à 1870, du 23 sept. au 28 janvier 1871,
67 aérostats surnommés « ballons montés » quittèrent Paris assiégé par 400.000 prussiens,
55 transportèrent du courrier, des passagers dont le chef du gouvernement Gambetta
et des pigeons voyageurs voir les agrandissements dans l’exposition.

Les vastes espaces plats de la Beauce sont des terrains propices à l’aviation
Louis Blériot en 1908 1er vol de Toury à Artenay et Hubert Latham dans le Thymerais château familial de Maillebois.
Un quart des pilotes de 14-18 sont formés en Beauce et les élèves pilotes passaient une épreuve de leur brevet en atterrissant à Châteaudun sur le champ de courses aux Maisons Neuves et s’entrainaient au tir sur biroute (lire le récit de Raymond Vannier).

Vous trouverez une présentation sur René Barrier 1er aviateur breveté originaire de Châteaudun et sur la base aérienne de Châteaudun qui vient de fermer dont Claude Haley  graveur de plus de 600 timbres-poste y fut militaire aux transmissions.

Des hommes et des femmes d’exception
Les pionniers de l’aviation participaient à de nombreux meetings aériens dotés de prix conséquents où ils battaient des records de vitesse, d’altitude et de distance devant des foules. Ils-elles avaient des personnalités très différentes faisant preuve à la fois d’intelligence, de courage et d’innovation.

Ainsi Louis Blériot ingénieur centralien, dirigeant une fabrique de phares, lanternes et dynamos, père de 6 enfants et Hubert Latham riche héritier et dandy célibataire.
Les femmes représentaient 1% des pilotes.
Elise Deroche (1882-1919) connue sous le pseudonyme de Baronne Raymonde de Laroche est la1ère femme brevetée pilote le 8 mars 1910 elle a été Actrice , Sportive (équitation,tennis, patinage,bicyclette,moto,sport automobile) Artiste (peintre, sculpteuse), Jeune Mère, Pilote dans les meetings aériens (records alttitude vitesse) et Ingénieure pilote d’essai.
Hélène Boucher surnommée Léno (1908-1934) passa sa jeunesse à Yermenonville en Eure-et-Loir, elle battit des records d’altitude, de vitesse et de voltige et fut une féministe active pour le vote des femmes.
Adrienne Bolland est la 1ère femme à franchir la Cordillère des Andes le 1er avril 1921.

Avec l’Aéropostale dès 1929 Mermoz et Guillaumet assurèrent les liaisons postale Chili Argentine « Il faut que le courrier passe » ; Tonio, Antoine de Saint Exupéry relata dans « Terre des hommes » l’accident d’Henri Guillaumet dans les Andes.

Avions et aviateurs sont décisifs dans les guerres
En 1914 les reconnaissances aériennes détectent les mouvements de troupes ce qui a permis la contre-attaque sur le flanc allemand et la victoire de la Marne des français et la victoire de Tanneberg des allemands face aux russes.
En 1940 pendant la bataille de France la Luftwaffe a perdu un tiers de ses avions en cinq semaines qui manqueront pour la bataille d’Angleterre où Churchill déclara « jamais dans l’histoire des conflits humains, un si grand nombre d’hommes n’a dû autant à un si petit nombre ».

Près de Châteaudun de mai à août 1944, 2 camps dans la forêt de Fréteval
le camp de Bellande et à 10 km le camp de Richeray à Busloup abritèrent
152 aviateurs anglo américains.

  Vous avez aussi des présentations sur l’histoire locale, nationale et mondiale de l’aviation et sur divers aspects.

La poste aérienne a pour but de transporter rapidement un volume croissant de courrier.
des timbres spécifiques de poste aérienne sont émis comme le « burelé rose »
Ainsi du courrier est transporté par avion catapulté des paquebots Ile France et Bremen à la fin des années 1920
Airgraph et V-mail sont des microphotographies du courrier durant la 2ème guerre mondiale
Afin d’alléger le poids, l’enveloppe et la lettre sont souvent en papier bible ;
vous pouvez voir une sélection des 5 continents d’enveloppes par avion et des formules spéciales appelées « aérogramme » créées à partir de juillet 1955 sur les recommandations de l’Union Postale Universelle.


les aéroports :
1er aéroport du monde en 1909 baptisé « Port Aviation » à Juvisy Viry-Chatillon,
suivront Le Bourget, Orly et CdG Roissy etc.

les compagnies aériennes : Latécoère, Aéropostale, Air bleu, Air France, KLM,
Sabena, Swissair, Lufthansa, Pan Am, TWA, PanAir etc.

les avions mythiques :
- le DC3 considéré comme l’avion le plus fiable de tous les temps qui participa à la réussite du débarquement en Normandie en 1944, quelques-uns volent encore
- le très beau Constellation (Connie) reconnaissable avec son empennage à triple dérive et son fuselage en forme de dauphin, conçu en secret sur les interventions d’Howard Hugues pour la compagnie TWA par le constructeur Lockheed
- les jets : Caravelle, Boeing 707 747, Concorde, Airbus

les plus légers que l’air
 : les montgolfières, ballons dirigeables dont Zeppelin 

En guise de conclusion
Si nous avons atteint l’un des plus ancien rêve humain de voler, le rêve d’Icare,
attention de ne pas nous brûler les ailes avec le réchauffement climatique.

Le SAF (sustainable alternative fuel) est un carburant alternatif durable et c’est la solution la plus immédiate pour faire voler des avions en réduisant les émissions de CO2. avant que les moteurs à hydrogène ne soient performants. Il peut être produit à partir de végétaux (ou bien par synthèse de carbone prélevé dans l’air et d’hydrogène), il coûte 5 fois plus cher que le kérosène.
Airbus l’expérimente actuellement (pur ou en mélange).

 
voici quelques pages et photos de l'expo









Carnet de vol aviation légère 

Léno   Hélène Boucher avec son avion Caudron-Renault


Claude Haley graveur de 600 TP fut militaire à la BA 279 de Châteaudun


René Barrier 1er pilote breveté originaire de Châteaudun et Roland Garros, Audemars

Aviatrices : Deroche Bolland Boucher Bastier Laigle ....

Pionniers aviation  - Plis transportés par avion catapulté du paquebot Ile de France

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