Mercredi et Samedi : 10h-18h
Mardi : 14h-18h30 Jeudi : 10h-12h et 14h-18h Vendredi : 14h-18h
Les
collectionneurs de l’A.P.D. ont réuni leurs collections pour vous
présenter plus de 220 pages sur l’Aviation à Châteaudun, en Eure-et-Loir, en
Beauce, en France et dans le monde à différentes époques à travers une
sélection de cartes postales, lettres, oblitérations, timbres-poste et
documents.
1-2-3 Histoire
postale aviation
4-5 Débuts de l’aviation en Eure-et-Loir
dont Châteaudun
6 Base aérienne de Châteaudun
7 Claude Haley artiste graveur de
timbres-poste (ex militaire à la BA de Châteaudun)
8 Aviatrices (dont Hélène Boucher)
9 René Barrier 1er pilote
breveté originaire de Châteaudun
10 Aéroports et compagnies aériennes
11 Avions
12 Premiers vols
13 Timbre-poste Châteaudun (n°873 Y.T.)
sur lettres par avion
14 Aérogrammes
15 Lettres par avion
16 Dirigeables dont Zeppelin
Et
9 grilles avec agrandissements de ballons montés et revues
Texte inauguration
samedi 5 novembre à 11 H lu par Vincent Laigret
Mme
Christelle Fauvet directrice de la Médiathèque
M. Gérald Machurez conseiller municipal délégué à la culture
Mesdames, messieurs, chers collègues et amis
Nous avons le plaisir de vous présenter une exposition sur l’aviation constituée à partir des cartes postales, lettres, timbres et documents de collectionneurs de l’Association Philatélique Dunoise (dont quelques documents confiés par l’épouse de Christian Robert ancien pilote à l’escadron de convoyage disparu cette année qui été un membre actif de notre association responsable des nouveautés étrangères, Terres Australes et Monaco.)
Ces 220 pages d’exposition sont un survol de l’épopée de l’aviation de ses débuts à aujourd’hui sur notre plaine de Beauce, en France et dans le Monde en mettant en évidence le lien entre l’aviation et le courrier.
Les
débuts de la poste aérienne remontent à 1870, du 23 sept. au 28 janvier 1871,
67 aérostats surnommés « ballons
montés » quittèrent Paris assiégé par 400.000 prussiens,
55 transportèrent du courrier, des passagers dont le chef du gouvernement
Gambetta
et des pigeons voyageurs voir les agrandissements dans l’exposition.
Les vastes espaces plats de la
Beauce sont des terrains propices à l’aviation
Louis Blériot en 1908 1er vol de Toury à Artenay et Hubert Latham
dans le Thymerais château familial de Maillebois.
Un quart des pilotes de 14-18 sont formés en Beauce et les élèves pilotes
passaient une épreuve de leur brevet en atterrissant à Châteaudun sur le champ
de courses aux Maisons Neuves et s’entrainaient au tir sur biroute (lire le
récit de Raymond Vannier).
Vous trouverez une présentation sur
René Barrier 1er
aviateur breveté originaire de Châteaudun et sur la base aérienne de Châteaudun qui vient de
fermer dont Claude Haley graveur
de plus de 600 timbres-poste y fut militaire aux transmissions.
Des hommes et des femmes d’exception
Les pionniers de l’aviation participaient à de nombreux meetings aériens dotés
de prix conséquents où ils battaient des records de vitesse, d’altitude et de distance
devant des foules. Ils-elles avaient des personnalités très différentes faisant
preuve à la fois d’intelligence, de courage et d’innovation.
Ainsi Louis Blériot ingénieur centralien, dirigeant une fabrique de phares,
lanternes et dynamos, père de 6 enfants et Hubert Latham riche héritier et
dandy célibataire.
Les femmes représentaient 1% des pilotes.
Elise Deroche (1882-1919) connue
sous le pseudonyme de Baronne Raymonde de Laroche est la1ère femme
brevetée pilote le 8 mars 1910 elle a été Actrice
, Sportive (équitation,tennis, patinage,bicyclette,moto,sport automobile) Artiste (peintre, sculpteuse), Jeune Mère, Pilote dans les meetings aériens (records alttitude vitesse) et Ingénieure pilote d’essai.
Hélène Boucher surnommée Léno (1908-1934) passa sa jeunesse à Yermenonville en Eure-et-Loir,
elle battit des records d’altitude, de vitesse et de voltige et fut une féministe
active pour le vote des femmes.
Adrienne Bolland est la 1ère
femme à franchir la Cordillère des Andes le 1er avril 1921.
Avec l’Aéropostale dès 1929 Mermoz et Guillaumet assurèrent les liaisons
postale Chili Argentine « Il faut que le courrier passe » ;
Tonio, Antoine de Saint Exupéry relata dans « Terre des hommes »
l’accident d’Henri Guillaumet dans les Andes.
Avions et aviateurs sont décisifs dans les guerres
En 1914 les reconnaissances aériennes détectent les mouvements de troupes ce qui
a permis la contre-attaque sur le flanc allemand et la victoire de la Marne des
français et la victoire de Tanneberg des allemands face aux russes.
En 1940 pendant la bataille de France la Luftwaffe a perdu un tiers de ses
avions en cinq semaines qui manqueront pour la bataille d’Angleterre où
Churchill déclara « jamais dans l’histoire des conflits humains, un si
grand nombre d’hommes n’a dû autant à un si petit nombre ».
Près de Châteaudun de mai à août 1944, 2 camps dans la forêt de Fréteval
le camp de Bellande et à 10 km le camp de Richeray à Busloup abritèrent
152 aviateurs anglo américains.
Vous avez aussi des présentations sur l’histoire locale, nationale et mondiale de l’aviation et sur divers aspects.
La poste aérienne a pour but de
transporter rapidement un volume croissant de courrier.
des timbres spécifiques de poste aérienne sont
émis comme le « burelé rose »
Ainsi du courrier est transporté par avion catapulté des paquebots Ile France et Bremen à la fin des
années 1920
Airgraph et V-mail sont des microphotographies
du courrier durant la 2ème guerre mondiale
Afin d’alléger le poids, l’enveloppe et la lettre sont souvent en papier bible ;
vous pouvez voir une sélection des 5 continents d’enveloppes par avion et des
formules spéciales appelées « aérogramme »
créées à partir de juillet 1955 sur les recommandations de l’Union Postale
Universelle.
les aéroports :
1er aéroport du monde en 1909 baptisé « Port Aviation » à
Juvisy Viry-Chatillon,
suivront Le Bourget, Orly et CdG Roissy etc.
les compagnies aériennes : Latécoère, Aéropostale,
Air bleu, Air France, KLM,
Sabena, Swissair, Lufthansa, Pan Am, TWA, PanAir etc.
les avions mythiques :
- le DC3 considéré comme l’avion le plus fiable de tous les temps qui participa
à la réussite du débarquement en Normandie en 1944, quelques-uns volent encore
- le très beau Constellation (Connie) reconnaissable avec son empennage à triple
dérive et son fuselage en forme de dauphin, conçu en secret sur les
interventions d’Howard Hugues pour la compagnie TWA par le constructeur Lockheed
- les jets : Caravelle, Boeing 707 747, Concorde, Airbus
les plus légers que l’air : les montgolfières, ballons
dirigeables dont Zeppelin
En guise de conclusion
Si nous avons atteint l’un des plus ancien rêve humain de voler, le rêve
d’Icare,
attention de ne pas nous brûler les ailes avec le réchauffement climatique.
Le SAF
(sustainable alternative
fuel) est un carburant alternatif durable et c’est la solution la
plus immédiate pour faire voler des avions en réduisant les émissions de CO2. avant
que les moteurs à hydrogène ne soient performants. Il peut être produit à
partir de végétaux (ou bien par synthèse de carbone prélevé dans l’air et
d’hydrogène), il coûte 5 fois plus cher que le kérosène.
Airbus l’expérimente actuellement
(pur ou en mélange).
voici quelques pages et photos de l'expo
Carnet de vol aviation légère |
Léno Hélène Boucher avec son avion Caudron-Renault |
Claude Haley graveur de 600 TP fut militaire à la BA 279 de Châteaudun |
René Barrier 1er pilote breveté originaire de Châteaudun et Roland Garros, Audemars |
Aviatrices : Deroche Bolland Boucher Bastier Laigle .... |
Pionniers aviation - Plis transportés par avion catapulté du paquebot Ile de France |
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