dimanche 28 novembre 2021

Expo 2021 sur Chemin de fer

 


Chemin de fer  exposition Association Philatélique Dunoise Médiathèque Châteaudun
du samedi 6 au samedi 27 novembre 2021
inauguration samedi 6 novembre à 11 H

Mme Christelle Fauvet directrice de la Médiathèque
Mme Marianne Ferré adjointe aux associations
Mme Alice Baudet conseillère départementale
Mesdames, messieurs, chers collègues et amis

      Nous avons le plaisir de vous présenter une exposition sur le chemin de fer constituée à partir des cartes postales, lettres, timbres et documents de collectionneurs de l’Association Philatélique Dunoise : Vincent, Christian, Didier et Jean-Marie.

Il y a tout juste cent ans le tramway électrique permettait d’aller de Châteaudun à Oucques puis à Blois, de plus la gare des tramways était à l’emplacement de la médiathèque.
et fin décembre 1865 le train est arrivé à Châteaudun de Paris.

Si le chemin de fer est un des produits ou une des conséquences de la révolution industrielle, il en est aussi une des causes ; c’est grâce à lui qu’on a pu transporter facilement les marchandises et les voyageurs sur des grandes distances.

Avec le progrès technique, on est passé du chemin de bois des mines au chemin de fer, de la vapeur, au diesel et à l’électrique, les investisseurs privés au départ et l’Etat à partir de 1938 ont financé les infrastructures : les voies, les gares, les ouvrages d’art viaducs et tunnels et le matériel roulant, locomotives et wagons.

       Les trains de plaisir ont circulé dans la deuxième moitié du xixème siècle et jusque dans les années 1930. Un train de plaisir c’est quoi ?
    Train parti de la ville de Plaisir ?
    Train où les voyageurs s’adonnent à des plaisirs érotiques ?
Non, un train de plaisir était un
convoi spécial à tarif réduit à destination des
stations balnéaires, de centres touristiques en fin de semaine ou à l’occasion d’événements particuliers : fêtes, courses, expositions.
L'habitude de partir le samedi fut le début de la pratique du week-end.

 

         A partir de la fin du XIXème siècle, le réseau de chemin de fer s’étoffe avec le développement des lignes secondaires, ainsi on pouvait se rendre de Châteaudun à Chartres, à Orléans, à Blois, à Tours, au Mans et à Paris en train ; la plupart de ces lignes ont fermé avec la concurrence de la route, comme par exemple la ligne Châteaudun Oucques Blois en 1934, le tramway électrique est remplacé par des autocars.

         La poste a bien évidemment utilisé le chemin de fer pour le transport du courrier.
Sur les grandes lignes circulaient les « ambulants » installés dans des wagons spéciaux aménagés en centre de tri du courrier comme un véritable bureau de poste.
Sur les lignes moins importantes des « courriers convoyeurs » travaillaient dans un compartiment pour trier et oblitérer le courrier avec un cachet spécial ondulé qui indiquait le trajet avec les noms de départ, d’arrivée ou de passage de la station (gare ou halte).
Enfin sur les lignes secondaires dites d’intérêt local, une boîte aux lettres était accrochée au wagon et vidée en gare, la lettre était frappée du cachet ovale BM = boîte mobile
Aussi de la fin du XIXème au début du XXème siècle, presque l’ensemble du trafic postal a transité par train et il y a eu des TGV postaux jusqu’en 2015.

        Depuis 80 ans de nombreuses locomotives françaises ont battu des records mondiaux de vitesse. Depuis 40 ans, le TGV relie très rapidement les grandes métropoles et permet au chemin de fer de mieux concurrencer l’automobile et plus encore l’avion.

Les élus locaux d’Eure-et-Loir des années 70-80 : député, maires et conseillers généraux aiguillonnés par le lobby agricole -paysans, chambre d’agriculture et coopératives agricoles - qui refusaient les expropriations pour des emprises ferroviaires sur les bonnes terres de Beauce ont raté le coche : la gare TGV s’est faite à côté de Vendôme à Villiers-sur-Loir et le Vendômois connaît aujourd’hui une seconde progression de sa population avec le développement du télétravail.

        Les épargnants français ont de mauvais souvenirs avec les emprunts russes pour construire le transsibérien et non remboursés depuis1917 par les russes bolcheviques

et plus récemment avec les actions Eurotunnel dont le cours s’est effondré.

Le projet de très grande vitesse Hyperloop a du plomb dans l’aile, le milliardaire Elon Must, dirigeant de SpaceX et Tesla a abandonné le financement de ce projet consistant en des capsules de passagers ou de fret sur coussin d’air dans un tube basse pression.

En guise de conclusion
montrer page logo TGV à l’envers  
palindrome peut se lire dans les 2 sens de gauche à droite et de droite à gauche
comme anna, laval, ressasser, à la SNCF nom « inoui »    
« logo palindrome » le logo TGV à l’envers ressemble à un escargot    vrai pour le fret

Aller plus vite et dépenser le moins d’énergie possible pour se déplacer sont des priorités que le chemin de fer tente encore aujourd’hui de concilier. Le chemin de fer peut être une alternative à la voiture, aux camions et aux bouchons aux abords de nos grandes agglomérations.

 
Merci 
au montage : 2 Didier, Eric, Christian, Michel, Guy et Vincent
au démontage : Guy et son épouse, Christian et Vincent
pour les photos Didier Sauvage


1  Châteaudun : lettres,  oblitérations « ferroviaires »   ambulant, convoyeur station, convoyeur ligne
2  Châteaudun gare : cartes postales, photos  
3  Châteaudun gare : journal Vie du rail, fiches techniques  
4  Eure-et-Loir : cartes postales, lettres    
5  Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret : ligne Courtalain Patay, gares tramway 41 cartes postales obl.
6  Chemin de fer militaire 14-18 : lettres, cartes postales 28 41 45  
7  ABCdaire : timbres, lettres, cp : aiguillage, bogie, cheminots, emprunts russes, eurotunnel 
8  Ambulants : lettres, oblitérations   ligne Paris Tours convoyeurs station et convoyeurs ligne
9  Trains, Vaches et Voyageurs : cartes postales  
10  Viaducs : cartes postales  
11  Affiches chemin de fer : cartes postales  
12  Catastrophes ferroviaires : cp, lettres   Courville, Chouzy,  Melun etc., lettres accidentées
13  TGV : cartes postales, lettres, articles  
14  Chemins de fer divers : articles presse récents  + carnet congé annuel  
15  Chemin de fer divers : montagne, désert, aérotrain…lettres, cartes postales, documents  
16  Chemin de fer : enveloppes en-tête compagnies avant SNCF,  avis,  billets de train  etc.  
17  Chemin de fer : timbres  français, lettres  
18  Chemins de fer étrangers : lettres, timbres Roumanie, Chine, USA, Brésil, Nauru, Allemagne, Suisse …

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Ambulants - Convoyeurs station - Convoyeurs ligne

Aiguillage -  Bogie - Train de plaisir - Emprunts russes - Eurotunnel

Lignes ferroviaires Eure-et-Loir en rouge existantes

Gare de Châteaudun décembre 1865


Documents archives municipales

Ligne tramways électriques Châteaudun Oucques 1921-1933



Timbres Colis postaux France

Divers : métro suspendu - aérotrain etc.

TGV a 40 ans

Affiches PO PLM compagnies Est Ouest etc.

Viaducs

Vaches et voyageurs

Mois du film documentaire et sélection livres 



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