jeudi 21 mai 2020

Péguy lettre, enveloppe et timbres


PÉGUY Charles (1873-1914). Écrivain, poète et essayiste français.

Péguy écrivait parfois des fragments de poèmes au dos d'enveloppe, c'est ainsi qu'on a pu reconstituer l'ordre de composition des poèmes en fonction de la date du cachet postal.
On reconnaît Péguy à sa belle écriture ample et généreuse.
Lettre autographe signée « Charles », lundi 17 août 1914,
à sa femme Charlotte, 2 pages in-12.

Emouvante lettre de Charles Péguy écrite à sa femme quelques jours avant de mourir. Une des toutes dernières lettres de Péguy.

« Lundi 17 août 1914,
Quand tu m’écris, veux-tu me mettre dans ta lettre une ou deux enveloppes blanches pour que je te réponde. Dans les campagnes c’est les enveloppes qui manquent le plus. Je vois monsieur Perier tous les jours. Il est rudement bon officier.
Il pleut depuis ce matin. Très bonne santé. Nous mangeons beaucoup et bien.
Je t’embrasse et t’aime.

Ton Charles ».La veille de cette lettre, il écrivait à sa femme :
« Je périrai peut-être. Je ne crèverai pas ». 



2014
Orléans 1950



montimbramoi septembre 2015
Lieutenant de réserve, Charles Péguy part en campagne dès la mobilisation. Il meurt au combat au début de la bataille de la Marne, tué d’une balle dans le front, le 5 septembre 1914 à Villeroy, près de Neufmontiers-lès-Meaux, alors qu’il exhortait sa compagnie à ne pas céder un pouce de terre française à l’ennemi.
Villeroy

à voir l'étude de Jean-Francis Ressort (du cercle philatélique chartrain)
pseudo Chandonnais sur le site de vente Delcampe







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire