Chemin
de fer exposition Association
Philatélique Dunoise Médiathèque Châteaudun
du samedi 6 au samedi 27 novembre 2021
inauguration samedi 6 novembre à 11 H
Mme
Christelle Fauvet directrice de la Médiathèque
Mme Marianne Ferré adjointe aux associations
Mme Alice Baudet conseillère départementale
Mesdames, messieurs, chers collègues et amis
Nous avons le plaisir de vous présenter une exposition sur le chemin de fer constituée à partir des cartes postales, lettres, timbres et documents de collectionneurs de l’Association Philatélique Dunoise : Vincent, Christian, Didier et Jean-Marie.
Il y a tout juste cent ans le tramway électrique
permettait d’aller de Châteaudun à Oucques puis à Blois, de plus la gare des tramways était à
l’emplacement de la médiathèque.
et fin décembre 1865
le train est arrivé à
Châteaudun de Paris.
Si le chemin
de fer est un des produits ou une des conséquences de la révolution
industrielle, il en est aussi une des causes ; c’est grâce à lui
qu’on a pu transporter facilement les marchandises et les voyageurs sur des
grandes distances.
Avec le progrès technique, on est
passé du chemin de bois des mines au chemin de fer, de la vapeur, au diesel et
à l’électrique, les investisseurs privés au départ et l’Etat à partir de 1938 ont financé les
infrastructures : les voies, les gares, les ouvrages d’art viaducs et
tunnels et le matériel roulant, locomotives et wagons.
Les trains de plaisir ont circulé dans la deuxième
moitié du xixème siècle et jusque dans les années 1930. Un train de plaisir
c’est quoi ?
Train parti de la ville
de Plaisir ?
Train où les voyageurs s’adonnent à
des plaisirs érotiques ?
Non, un train
de plaisir était un convoi spécial à tarif réduit à destination des
stations
balnéaires, de
centres touristiques en fin de semaine ou à l’occasion d’événements
particuliers : fêtes, courses, expositions.
L'habitude de partir le samedi fut le début de la pratique du week-end.
A partir de la fin du XIXème siècle, le réseau de chemin de fer s’étoffe
avec le développement des lignes
secondaires, ainsi on pouvait se rendre de Châteaudun à Chartres, à
Orléans, à Blois, à Tours, au Mans et à Paris en train ; la plupart de ces lignes ont
fermé avec la concurrence de la route, comme par exemple la ligne
Châteaudun Oucques Blois en 1934, le tramway électrique est remplacé par des
autocars.
La poste a bien évidemment utilisé le chemin
de fer pour le transport du courrier.
Sur les grandes lignes circulaient les « ambulants »
installés dans des wagons spéciaux aménagés en centre de tri du courrier comme
un véritable bureau de poste.
Sur
les lignes moins importantes des « courriers convoyeurs »
travaillaient dans un compartiment pour trier et oblitérer le courrier avec un
cachet spécial ondulé qui indiquait le trajet avec les noms de départ,
d’arrivée ou de passage de la station (gare ou halte).
Enfin sur les lignes secondaires dites d’intérêt local, une boîte aux
lettres était accrochée au wagon et vidée en gare, la lettre était frappée du
cachet ovale BM = boîte mobile
Aussi de la fin du XIXème au début du XXème siècle, presque l’ensemble du
trafic postal a transité par train et il y a eu des TGV postaux jusqu’en 2015.
Depuis 80 ans de nombreuses locomotives
françaises ont battu des records mondiaux de vitesse. Depuis 40
ans, le TGV relie
très rapidement les grandes métropoles et permet au chemin de fer de mieux
concurrencer l’automobile et plus encore l’avion.
Les élus
locaux d’Eure-et-Loir des années 70-80 : député, maires et conseillers
généraux aiguillonnés par le lobby agricole -paysans, chambre
d’agriculture et coopératives agricoles - qui refusaient les expropriations pour
des emprises ferroviaires sur les bonnes terres de Beauce ont raté le coche :
la gare TGV s’est faite à côté de Vendôme à Villiers-sur-Loir et le Vendômois
connaît aujourd’hui une seconde progression de sa population avec le
développement du télétravail.
Les épargnants français ont de mauvais souvenirs avec les emprunts russes pour construire le transsibérien et non remboursés depuis1917 par les russes bolcheviques
et plus récemment avec les actions
Eurotunnel dont le cours s’est effondré.
Le projet de très grande vitesse Hyperloop a du plomb dans
l’aile, le milliardaire
Elon Must, dirigeant
de SpaceX et Tesla a abandonné le financement de ce projet consistant en
des capsules de passagers ou de fret sur coussin d’air dans un tube basse
pression.
En guise de conclusion
montrer page logo TGV à l’envers
palindrome peut se lire dans les 2 sens de gauche à droite et de droite à
gauche
comme anna, laval, ressasser, à la SNCF nom « inoui »
« logo palindrome » le logo TGV à l’envers ressemble à un escargot vrai pour le fret
Aller plus vite et dépenser le moins d’énergie
possible pour se déplacer sont des priorités que le chemin de fer tente encore
aujourd’hui de concilier. Le chemin de fer peut être une alternative à la
voiture, aux camions et aux bouchons aux abords de nos grandes agglomérations.
Merci
au montage : 2 Didier, Eric, Christian, Michel, Guy et Vincent
au démontage : Guy et son épouse, Christian et Vincent
pour les photos Didier Sauvage
1 Châteaudun :
lettres, oblitérations
« ferroviaires » ambulant,
convoyeur station, convoyeur ligne
2 Châteaudun gare : cartes
postales, photos
3 Châteaudun gare : journal Vie du
rail, fiches techniques
4 Eure-et-Loir : cartes postales,
lettres
5 Eure-et-Loir, Loir-et-Cher,
Loiret : ligne Courtalain Patay, gares tramway 41 cartes postales obl.
6 Chemin de fer militaire 14-18 :
lettres, cartes postales 28 41 45
7 ABCdaire : timbres, lettres,
cp : aiguillage, bogie, cheminots, emprunts russes, eurotunnel
8 Ambulants : lettres,
oblitérations ligne Paris Tours
convoyeurs station et convoyeurs ligne
9 Trains, Vaches et Voyageurs :
cartes postales
10 Viaducs : cartes postales
11 Affiches chemin de fer : cartes
postales
12 Catastrophes ferroviaires :
cp, lettres Courville,
Chouzy, Melun etc., lettres accidentées
13 TGV : cartes postales, lettres,
articles
14 Chemins de fer divers : articles
presse récents + carnet congé
annuel
15 Chemin de fer divers : montagne,
désert, aérotrain…lettres, cartes postales, documents
16 Chemin de fer : enveloppes
en-tête compagnies avant SNCF,
avis, billets de train etc.
17 Chemin de fer : timbres français, lettres
18 Chemins de fer étrangers :
lettres, timbres Roumanie, Chine, USA, Brésil, Nauru, Allemagne, Suisse …
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Ambulants - Convoyeurs station - Convoyeurs ligne |
Aiguillage - Bogie - Train de plaisir - Emprunts russes - Eurotunnel |
Lignes ferroviaires Eure-et-Loir en rouge existantes |
Gare de Châteaudun décembre 1865 |
Documents archives municipales |
Ligne tramways électriques Châteaudun Oucques 1921-1933 |
Timbres Colis postaux France |
Divers : métro suspendu - aérotrain etc. |
TGV a 40 ans |
Affiches PO PLM compagnies Est Ouest etc. |
Viaducs |
Vaches et voyageurs |
Mois du film documentaire et sélection livres
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