dimanche 28 janvier 2018

Mathematicien Chasles et faussaire Vrain Lucas, le couple du pigeon et de l'escroc


relation de Chasles  =  relation vectorielle   et aussi pour les intégrales 




Denis Vrain Lucas (1816-1881) incroyable faussaire originaire de Lanneray village près de Chateaudun a vendu en huit ans 27.345 fausses lettres au mathématicien Michel Chasles né à Epernon en 1793 et décédé à Paris en 1880.
Michel Chasles passa sa jeunesse à Chartres, prénommé Floréal à sa naissance, un jugement de 1809 lui permet de se prénommer Michel. Son père est marchand de bois et membre du conseil général d’Eure-et-Loir et président du tribunal de commerce de Chartres et son frère Adelphe (1795-1868) a été député-maire de Chartres et conseiller général d'Eure-et-Loir.Michel Chasles, polytechnicien a été un brillant mathématicien surnommé "l’empereur de la géométrie" avec la relation et les théorèmes de Chasles et créa le terme d'homothétie, professeur à Polytechnique et à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences,
il a écrit aussi une histoire des mathématiques et  collectionnait les vieux papiers et autographes



Denis Vrain Lucas né à Lanneray village près de Chateaudun, fils d'ouvrier agricole journalier et d’une servante, brillant dans ses études sans passer le baccalauréat, autodidacte, il travailla au greffe de Châteaudun et chez le cabinet généalogiste Letellier qui était pourvoyeur en arbres de noblesse fantaisistes pour amateurs d’ancêtre à particule.
A partir de 1861, en huit ans, il a vendu au célèbre mais crédule mathématicien Michel Chasles 27.345 fausses lettres pour 140.000 francs, écrites en vieux français et signées de Pascal, Newton, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Molière, Rabelais, César, Vercingétorix, Cléopâtre, Alexandre le Grand, Platon ou encore Saint-Pierre et Marie-Madeleine …
Une fausse lettre de Pascal créa la polémique en Europe en 1867, en affirmant que Newton n’était pas le père de la théorie sur l’attraction universelle ; le procès de février 1870 révéla le pot aux roses et l’incroyable crédulité du mathématicien.

Vrain Lucas avait un procédé de fabrication d'une encre rousse pour imiter les documents anciens et se procurait papiers et parchemins dans les bibliothèques et chez les bouquinistes qu’il vieillissait à la chandelle et à l’eau sale; condamné à la prison à plusieurs reprises, il a fini sa vie à Châteaudun en vendant des parapluies qu'il rafistolait et des livres anciens ; il était banni de toutes les bibliothèques.
Les originaux des 27 000 faux documents ont été détruits pour la plupart. Il en reste 180, reliés en un seul volume conservé dans les archives de la Bibliothèque Nationale.

 Chasles et Vrain Lucas forme le couple parfait  « escroc - pigeon » qui a inspiré Alphonse Daudet pour écrire son roman, l'Immortel, paru en 1888.

Michel Chasles (1793-1880)                                             Denis Vrain Lucas (1818-1881)
brillant mathématicien                                                         autodidacte   faussaire
le couple parfait
du pigeon et de l'escroc
originaires d'Eure-et-Loir


Lors d'une conférence en septembre 2015, la directrice Mme Fernandez précise "que la médiathèque de Châteaudun ne dispose d'aucune fausse lettre de ce brillant mystificateur. Mais dans ses fonds patrimoniaux, on trouve des manuscrits de Vrain Lucas qui sont à la fois des copies d'extraits d'ouvrages de Bordas et Courgibet où il évoque Châteaudun, Bonneval et Lanneray, sa commune natale, et des personnages célèbres comme Lambert Licors, Augustin Costé et Loyseau. Là, il est honnête. Il mentionne ses sources à chaque fois !"

Bibliographie :

livre paru en 2015 de l’historien Gérard Coulon "Signé Vrain Lucas" aux éditions Errance

article : "Un mystificateur fameux Vrain Lucas" publié dans les Bulletins de la Société dunoise (tome XV, 1927-1931)

article de Michel Braudeau dans le journal "Le Monde" du 12.07.2005 
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/12/vrain-lucas-l-intrepide-par-michel-braudeau_671793_3208.html#Em0HfgcAyeoyXlGr.99

livre 1996 : "le prince des imposteurs" de Michel de Decker
téléfilm 1998 avec Michel Piccoli (Chasles), Thierry Fortineau (Vrain Lucas) et Bulle Ogier


livre : "Une fabrique de faux autographes ou récit de l'affaire Vrain Lucas" par Henri Bordier, paru en 1870 et qui a été l'une des sources de Gérard Coulon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire